Duos de choc 100 % Macif sur la Sardinha Cup !
26 février 2019
Première des cinq épreuves du Championnat de France Elite de Course au Large, la Sardinha Cup est un véritable galop d’essai pour les skippers Macif, à peine 2 mois après avoir reçu leurs nouveaux Figaro Bénéteau 3. Pour l’occasion, Martin Le Pape et Pierre Quiroga ont décidé de faire appel à deux excellents navigateurs issus du programme Skipper Macif pour unir leurs compétences : Charlie Dalin et Yoann Richomme !
Talents 100% Macif
Filière d’accompagnement de jeunes skippers en course au large, le programme Skipper Macif est devenu un véritable vivier de talents.
Sélectionné en 2014, Yoann Richomme a couru 3 ans sous les couleurs MACIF sur le circuit Figaro. Son parcours au sein du programme est une réelle ascension puisqu’il remporte la Solitaire du Figaro en 2016. Il évolue désormais en Class 40 et, s’est octroyé une magnifique victoire sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018.
Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) explique pourquoi il a fait appel à Yoann pour cette épreuve : « Mon choix s’est porté sur Yoann principalement pour ses qualités humaines, en plus d’être un skipper de talent, très expérimenté. Nous nous entendons bien, on avance dans le même sens et je trouve ça très important dans la phase de découverte dans laquelle nous sommes. Nous inversons constamment les rôles à bord et notre mode de fonctionnement se dessine doucement ; moi plutôt à la barre et lui davantage à la tactique. »
Yoann Richomme, co-skipper de Pierre Quiroga : « Je connais bien Pierre pour avoir régaté contre lui sur le circuit. Je savais que l’on s’entendrait bien sur un bateau : nous avons une approche similaire dans notre façon de naviguer. Depuis le début des stages, nous progressons de jour en jour et c’est de bon augure pour la suite. Et de mon côté, je suis ravi de pouvoir participer à la 1e course du Figaro Bénéteau 3 ! »
La course en détail :
Au départ de Saint Gilles Croix de Vie, les deux équipages Skipper Macif s’élanceront le samedi 30 mars sur le 1e Acte : la Vendée Warm Up, un parcours de 120 à 200 milles nautiques entre le Pays de Saint Gilles, l’île d’Yeu et l’estuaire de la Gironde. L’arrivée est prévue le lendemain à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Le mardi 2 avril, les concurrents s’élanceront sur la Grande Course n°1 pour une boucle pouvant aller jusqu’à 800 milles nautiques, soit au moins deux nuits en mer sur ces nouveaux Figaro Bénéteau 3.
Après quelques jours de repos, Pierre, Yoann, Martin et Charlie s’engageront sur l’Acte 3 le mardi 9 avril, pour une boucle un peu plus courte que la précédente, environ 500 milles nautiques. Le vainqueur de cette première édition sera célébré autour jeudi 11 avril.