Yoann Richomme remplace Charles Caudrelier à la barre du Figaro 3 Le Hub by OC Sport

Yoann Richomme remplace Charles Caudrelier à la barre du Figaro 3 Le Hub by OC Sport

25 avril 2019

Le départ de l’un fait le bonheur de l’autre… Charles Caudrelier parti chez Gitana, la barre du Figaro 3 «Le Hub by OC Sport – Groupe Télégramme » était donc libre. Yoann Richomme, vainqueur de la Solitaire Urgo – du Figaro 2016, a été retenu. A 35 ans, Richomme, également vainqueur de la Route du Rhum 2018 en Class40, sera en octobre prochain au départ de la Transat Jacques Vabre sur le 60 pieds Imoca «Groupe Apicil» de Damien Seguin.

« Avec Yoann, l’histoire se répète un peu, explique Charles Caudrelier. J’étais l’un des premiers à croire en Yoann Richomme. Je me souviens qu’il y avait des gens qui ne comprenaient pas pourquoi je lui avais prêté mon Figaro 2. Je le connaissais, je savais qu’il avait du talent. Il l’a prouvé ensuite très rapidement. Yoann a un très bel avenir devant lui. Il rêve de Vendée Globe et je suis certain qu’OC Sport arrivera à le porter jusque-là ».

Richomme a passé sept saisons sur le circuit Figaro, de 2010 à 2016, année où, sous les couleurs de Macif, il a remporté la Solitaire du Figaro. Richomme, c’est aussi une arrivée remarquée en Class40 : première course sur la Drheam Cup et première victoire en 2018, année où il remporte haut la main la Route du Rhum – Destination Guadeloupe sur le monocoque 40 pieds en seulement 16 jours et 3 h. Richomme enfin fut responsable de la commission jauge et sécurité de la classe Figaro Bénéteau. Bref, sur la 50e édition de la Solitaire Urgo Le Figaro en juin prochain, Yoann Richomme se présente déjà comme un sacré client.

Yoann Richomme : « Je suis honoré de prendre la suite de Charles Caudrelier, même si je sais que ce ne sont pas des bottes faciles à chausser ! Pour la petite histoire, c’est la deuxième fois qu’il me passe la barre d’un de ses bateaux. En 2010, pour ma première participation à La Solitaire, il avait déjà eu la gentillesse de me prêter son Figaro ! Pour cette nouvelle saison, je suis ravi d’intégrer une structure qui correspond à la manière dont je vois la course au large et qui va me permettre d’échanger avec des marins comme Fabien Delahaye et Benjamin Schwartz. J’ai passé l’hiver à naviguer sur ce nouveau support et l’envie de revenir sur cette Solitaire qui s’annonce exceptionnelle était vraiment là. Cette opportunité qui se présente est une vraie chance. Je sais que je vais m’aligner dans des conditions optimales ».

© Le Télégramme