Yoann Richomme – « Je me suis éclaté ! »
Mercredi 12 juin 2019
Vainqueur de la première étape, puis deuxième de la deuxième, Yoann Richomme confirme sa forme du moment. Le skipper de HelloWork – Groupe Télégramme devrait conserver sa première place au classement général avec une avance confortable sur ses poursuivants.
« J’ai bien cru que j’allais la gagner »
Vainqueur de la première étape entre Nantes et Kinsale, Yoann Richomme a rapidement pris les commandes de la 2e étape ralliant Kinsale à Roscoff. Leader pendant une bonne partie de la course, il a finalement dû s’incliner face à Adrien Hardy (Sans Nature, pas de Futur !), après un coup de maître de ce dernier, qui lui est passé devant juste avant la bouée de Portsall : « J’ai bien cru que j’allais la gagner. Ce matin, j’étais en train de gérer mon petit paquet derrière et j’ai vu un spi blanc très loin. J’ai regardé les AIS et un seul manquait … un coup pareil, c’est sûr que c’était Adrien ! Chapeau à lui, il a tenté et ça a marché ! ».
En coupant la ligne d’arrivée à 6 minutes et 19 secondes après le lauréat du jour, Yoann devrait maintenir son leadership au classement général. « Cette 2e place n’est pas du tout amère, je fais une opération de dingue finalement ! Je n’aurais jamais pu rêver avoir une telle avance à mi-parcours. Je me suis éclaté sur cette étape ! Le bateau est génial ».
Absence de pression et expérience
Des performances que le skipper de HelloWork – Groupe Télégramme justifie grâce au fait qu’il navigue sans pression et à l’expérience qu’il a acquise ces dernières années : « J’en suis à ma 8e participation. Quand j’avais remporté la Solitaire en 2016, ça m’avait donné une leçon quant à la quantité d’implication qu’il fallait mettre sur l’eau pour réussir à performer. Je pense que je suis revenu sur le circuit cette année dans le même état d’esprit, en sachant qu’il fallait beaucoup d’engagement pour être tout le temps rapide et dans le coup, saisir la moindre opportunité. Je suis aussi allé voir d’autres choses ». Yoann a effectivement navigué en IMOCA en 2017 puis en Class40 en 2018, saison conclue par une victoire sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. « Je suis sûrement revenu avec plus de sérénité et peut-être plus de volonté aussi ».
Heureux mais éreinté, le programme va être au repos d’ici dimanche. La 3e étape, une boucle au départ et à l’arrivée de Roscoff, sera lancée le 16 juin à 14h00.