Pas de prise de risques
15 novembre 2018
« Il n’y a pas beaucoup de nouveautés sur la route de la Guadeloupe », assure Yoann Richomme, ce jeudi, toujours propulsé par un flux d’alizé soufflant entre 18 et 22 nœuds et toujours solidement accroché à la place de leader dans la catégorie des Class40 de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, même s’il a concédé une trentaine de milles à son poursuivant le plus proche, Phil Sharp, ces dernières 24 heures.
« Il faut accepter de temps en temps d’avoir un peu de perte. Je ne prends pas de risques et quand il y a des grains, je fais le gros dos. J’ai tous mes spis, ce qui est essentiel, et je suis d’attaque », explique le skipper de Veedol – AIC dont le quotidien, à 1300 milles de l’arrivée, est avant tout rythmé par quelques grains et quelques empannages. « Je me suis laissé décaler plus sud que les autres car notre ami l’anticyclone un peu dans notre nord va descendre nous rendre visite. Du coup, je prends la porte du sud. Je ne prends pas de risque avec ces choses-là car si on se rapproche trop, cela implique moins de vent », détaille Yoann qui évolue désormais sous le 20° parallèle nord.
« Le vent finissant à l’est en approche de la Guadeloupe, il vaudra mieux arriver par le nord pour avoir un meilleur angle. Cela veut dire qu’à un moment, il va bien falloir que j’aille dans l’ouest. Je ne suis pas loin de le faire, mais on attend toujours la bascule de vent miraculeuse, vous savez, celle qui ne vient jamais ! », termine le navigateur dont les dernières estimations laissent présager d’une arrivée dans la journée de mardi à Pointe-à-Pitre.