Yoann Richomme – « La première étape me plaît bien ! »

Yoann Richomme – « La première étape me plaît bien ! »

01 juin 2019

Les 47 concurrents de la 50e édition de la Solitaire URGO Le Figaro quitteront Nantes demain matin, à 8h15, pour entamer leur parade nautique jusqu’à Saint-Nazaire. Le départ de la première étape sera donné à 16h25, devant Pornichet. Yoann Richomme, le skipper de Hellowork – Groupe Télégramme, analyse ce premier test, qui les conduira à Kinsale

« Ca me rappelle de bons souvenirs« 

La première étape, longue de 550 milles, mènera les figaristes jusqu’en Irlande. Il faudra compter environ quatre jours de navigation entre Pornichet et Kinsale. Une arrivée qui ne laisse pas Yoann Richomme indifférent : « la première fois que je suis allé à Kinsale, c’était en 2010, lors de ma 1e participation à la Solitaire. C’est drôle d’y retourner cette année. Ça me rappelle de bons souvenirs ».

Si ce n’est pas l’étape la plus longue, c’est celle qui proposera un parcours le plus typé « large » des quatre qui composent la Solitaire URGO Le Figaro, avec un long bord entre l’île d’Yeu et Kinsale. Yoann Richomme s’en réjouit : « Le parcours de la 1e étape est orienté très large. Ca va être sympa car le bateau s’y prête bien et c’est un exercice que j’apprécie ».

« Le nouveau Figaro Beneteau 3 est exigeant« 

Yoann pourra également compter sur l’expérience qu’il a accumulée lors de ses 7 participations précédentes à la Solitaire, conclues par une victoire en 2016. La maîtrise des gros bateaux sera également un plus : « le nouveau Figaro Beneteau 3 est exigeant. Il demande un certain engagement pour le faire marcher correctement ». Le skipper de Hellowork – Groupe le Télégramme a navigué en IMOCA en 2017 avant de se tourner vers le Class40 en 2018 et de s’imposer sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe l’an dernier.

Yoann Richomme semble avoir le profil pour prétendre à un bon résultat sur cette 50e édition, mais il préfère rester humble : « avec le niveau cette année, 10 ou 20 skippers peuvent s’imposer. Si j’arrive à faire un Top 10 avec la manière, ce sera déjà un très beau résultat ».