Yoann Richomme, grand vainqueur de la 1ère étape de la Solitaire Urgo Le Figaro 2019
Vendredi 07 juin 2019
Yoann Richomme : « Je suis tellement ému »
Yoann Richomme, skipper de HelloWork – Groupe Télégramme, s’est imposé sur la première étape de la Solitaire URGO Le Figaro, entre Nantes et Kinsale. Au terme d’une bataille de titans de 4 jours 3 heures 35 minutes et 8 secondes de course, il devance Tom Laperche (Bretagne – CMB) et Pierre Leboucher (Guyot Environnement).
La météo n’a pas ménagé les 47 figaristes de la 50e édition de la Solitaire URGO Le Figaro, les îles – Yeu, Belle-Île, Ouessant puis le Fastnet – ayant joué les juges de paix tout au long des 553 milles. Les 50 milles de la dernière ligne droite entre le rocher du Fastnet, que Yoann a franchi à 13h30, et la ligne d’arrivée, coupée à 20h00, auront été particulièrement stressants : « il y a énormément d’écart, cette première étape a déjà fait le ménage. On a eu une belle bataille sur l’eau, jusqu’au bout. Ce matin, je me suis dit ‘celle-là, tu vas la chercher’ mais avec le petit Tom et Pierre derrière, qui ont tout fait pour me doubler, j’étais exténué de stress ! Je suis cramé ».
Yoann, qui fait son retour sur la Solitaire cette année après sa victoire en 2016, ne s’attendait pas à sortir vainqueur de cette première confrontation : « Je voulais faire quelque chose de bien, mais il y a tellement de niveau … je n’aurais pas imaginé un tel score ! Je n’ai jamais eu à prendre des décisions aussi difficiles depuis que je fais du solitaire, c’était vraiment dur … C’est tout simplement génial !».
Une arrivée à Kinsale qui rappelle forcément des souvenirs à Yoann : « La première fois que je suis venu, c’était en 2010 pour ma première Solitaire. Je me souviens avoir pleuré en entrant dans le port tellement c’était beau … Je pense que je vais à nouveau pleurer cette année, je suis tellement ému ! ». Maintenant, le skipper de HelloWork – Groupe Télégramme va profiter de son escale irlandaise : « Je serai le premier au bar ! Je vais aller boire une bière, car je crois qu’ils sont assez bons ici pour ça, et ensuite je vais aller dormir jusqu’à demain midi (rires) ! Je vais en profiter pour recharger les batteries, car ce n’est que la première étape et nous repartons dès dimanche. Il va falloir être prêt ».