Solitaire Urgo Le Figaro – Etape 2 : « Une course de figariste »

Solitaire Urgo Le Figaro – Etape 2 : « Une course de figariste »

DImanche 09 juin 2019

Alors que les 45 concurrents au départ de la 2e étape de la Solitaire URGO le Figaro se réjouissaient de rejoindre l’île de Man, ils devront encore patienter un peu. Suite aux fortes conditions météo annoncées, la direction de course a préféré changer le parcours, aux alentours de midi aujourd’hui, pour ne prendre aucun risque quant à la sécurité des figaristes.

« Un parcours plus risqué pour le général »
Hier, c’était le départ qui était décalé à 18:00 pour permettre à tout le monde de bénéficier d’un temps de récupération suffisant. Aujourd’hui, c’est le parcours qui a connu une modification, pour la sécurité des concurrents. S’ils devaient initialement mettre le cap sur l’île de Man après le départ au large de Kinsale, ce sera finalement en Manche que les 45 concurrents s’affronteront pendant 3 à 4 jours, sur un parcours de 535 milles, qui les mènera de Kinsale à la Baie de Morlaix en passant par Bishop Rock, Needles Fairway et la Grande basse de Porsal avant de rentrer vers Roscoff. « C’est un parcours plus simple, dans des zones que nous connaissons bien », mais Yoann Richomme sait que ces avantages le sont aussi pour ses concurrents, « c’est certain que c’est un parcours plus risqué pour le classement général ! » confie celui qui vise un Top 10 sur cette étape.

« Une vraie course de figaristes »
Le skipper de HelloWork – Groupe Télégramme, déjà vainqueur de la Solitaire en 2016 et de la première étape cette année, détaille « ce va être très rapide, plus rapide que prévu, car on va toucher du vent dès le départ, mais les conditions sur ce nouveau parcours sont beaucoup plus maniables que celles qui nous attendaient vers l’île de Man, puisqu’une vingtaine de nœuds de vent est annoncée ». Et qui dit changement de parcours dit nouvelle navigation à étudier. Aujourd’hui, les skippers n’ont eu que deux heures pour replonger dans leurs analyses météo « On n’est plus du tout dans la même configuration au niveau des systèmes météo. On va avoir plusieurs transitions à suivre sur ce parcours, au-moins sur les deux premiers jours. Après, c’est encore un peu flou, mais ce sera plus une course de vitesse que sur la première étape, sans grandes options qui s’offriront à nous … C’est une vraie course de figaristes, et ça, ça me plaît bien ! » Celui qui disait déjà apprécier le tracé de la première étape était allé jusqu’à s’imposer à Kinsale …
Réponse mercredi prochain.