Ça bombarde !

17 novembre 2018

Ce samedi, alors qu’il lui reste environ 750 milles à parcourir pour rallier Pointe-à-Pitre et qu’il occupe toujours les commandes de la flotte des Class40 de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe avec plus de 100 milles d’avance sur ses concurrents directs, Yoann Richomme déboule pied au plancher, lancé à près de 15 nœuds de moyenne.

« En ce moment, je suis vraiment au max du grand spi. Ça bombarde fort. Je reste en veille pour ne rien casser mais ça sent le changement pour un spi plus petit », explique le skipper de Veedol – AIC, avouant par ailleurs être confronté à quelques petits soucis techniques ayant pour conséquence de rallonger ses temps de manœuvre. « A part ça, tout va bien. On est, aujourd’hui, sur une ETA à la Tête à l’Anglais – à moins qu’on l’appelle la Tête à Thomson maintenant ? – mardi à 13 heures (heure de Paris) », lance Yoann, décidément en forme, même si sa journée d’hier ne l’a pas forcément emballé. « J’ai un peu attendu le retour du vent toute la journée. En vain. Dans la soirée, juste avant le coucher de soleil, je me suis donc décidé à envoyer mon grand spi pour la première fois. A ce moment-là, évidemment le vent est monté et il est resté fort toute la nuit, heureusement dans une direction très correcte. Le positif, c’est que ce matin, cela m’a permis de faire du plein ouest pendant que mes poursuivants tiraient des bords », détaille le navigateur qui a donc perdu quelques milles avant de les regagner, et qui affiche ainsi aujourd’hui, globalement la même avance qu’hier. « J’essaie de reprendre un petit coussin d’avance sans prendre trop de risques, même si j’ai bien conscience que les deux sont un peu antinomiques ! », avance Yoann, un brin malicieux.