THE OCEAN RACE 2021-2022

THE OCEAN RACE 2021 - 2022

QU’EST-CE QUE THE OCEAN RACE ?

The Ocean Race est souvent décrite comme l’épreuve sportive la plus longue et la plus rude au monde. C’est une des plus grandes courses autour de la planète et l’une des trois épreuves de voile majeures avec les Jeux Olympiques et l’America’s Cup.

Pour bien comprendre la course, le mieux est de se mettre dans la tête des milliers de marins qui y ont participé. Dit simplement : The Ocean Race est une obsession, et beaucoup des meilleurs marins au monde y ont dédié des années voire des décennies pour essayer de la gagner.

Prenez Sir Peter Blake, qui participait à la première édition de la Whitbread Round the World Race en 1973-74 et n’a cessé de revenir jusqu’à ce qu’il eut conquis son Everest, en remportant l’édition 1989-90 sur Steinlager 2. Ce n’est qu’après cette victoire qu’il put tourner son attention vers d’autres projets.

L’événement repose depuis toujours sur cette alliance entre l’aventure humaine et la compétition de niveau mondial. Grâce au travail des Onboard Reporters dans chaque équipe, les fans de la course peuvent avoir un aperçu unique de ce qu’il faut pour gagner cette course aussi exigeante – puisque les marins donnent tout ce qu’ils ont, 24h/24, sans relâche, à la poursuite du moindre avantage pouvant faire la différence.

Le concept de la course est simple : une course contre la montre à la recherche des meilleures performances, le marathon océanique ultime opposant les meilleurs régatiers du monde dans les eaux les plus difficiles. C’est une course impitoyable : l’importance de la victoire, l’aventure de la vie à bord, l’impact sur les marins – tout cela combiné donne puissance et profondeur à la course.

La dernière édition de la course était la plus serrée de l’histoire, avec trois équipes à égalité en approche de la ligne d’arrivée. Après 126 jours de course étalés sur 11 étapes, l’avance de Charles Caudrelier et son équipe de Dongfeng Race Team à l’arrivée n’était que de 16 minutes. Les trois meilleures équipes ne furent séparées que de quatre points.

Au total, 2.5 millions de personnes ont visité nos villages de course lors de l’édition 2017-18 afin de goûter à l’ambiance de l’événement. Des millions d’autres ont suivi l’épreuve sur les plateformes digitales, les télévisions et grâce aux médias puisque la course a atteint des sommets en terme de couverture internationale.

À présent nous entrons dans une nouvelle ère tandis que l’évènement poursuit son évolution. Deux classes participeront lors de l’édition 2021-22 de la course, avec l’arrivée des IMOCA 60 à foils, ce qui ajoutera une composante technologique. La flotte des monotypes VO65 entamera son troisième tour du monde en 2021, avec un accent sur la compétition, les jeunes et la mixité.

Faisant suite au succès de notre révolutionnaire programme de développement durable, mis en place lors de la dernière édition, nous redoublerons d’effort pour restaurer la santé de nos Océans, mener, inspirer et engager le plus grand nombre d’entre nous autour de ce problème critique, avec le développement durable comme pilier de la course.

La prochaine édition de The Ocean Race démarrera d’Alicante – Espagne, à l’automne 2021.

LE PARCOURS 2021-2022

Alicante
Aarhus
La Haye
Le Cap-Vert
Gênes
Itajaí
Le Cap
Auckland
Shenzhen